Rattraper un plat raté
Tous ceux qui se sont essayés à la cuisine, novices ou cuisiniers confirmées, se sont confrontés à des ratés plus ou moins lourds de conséquences. Entre plats trop salés, trop épicés ou trop cuits, les bourdes peuvent être nombreuses mais sont généralement rattrapables. Nous verrons ici toutes les astuces pour rattraper un plat raté ou mal entamé. Si vous en avez marre de jeter vos préparations à chaque fois que vous avez la main un peu lourde ou que vous manquez tout simplement de vigilance, vous êtes au bon endroit !
Vous le savez sans doute mais certains de nos classiques sont en fait de gros ratés, rattrapés de justesse. Parmi ceux-ci nous retrouvons les blinis, faits à partir d’une pâte à crêpe ratée. La crème brulée, comme son nom l’indique a failli finir a la poubelle. La tarte Tatin fait également partie des recettes ratées mais rattrapées au dernier moment. Suite à un oubli, les soeurs Tatin rajoutèrent la pâte par après. Rien n’est donc immuable et personne n’est à l’abri d’une bonne surprise. Il suffit d’avoir certaines notions et un peu d’ingéniosité.
Alors prenez garde, rois et reines de l’échec culinaire! Il ne vous sera plus permis de fauter après avoir pris connaissance des astuces partagées ici.
Rattraper un plat trop assaisonné :
En général, lorsqu’on a eu la main un peu lourde sur le sel ou les épices on peut se contenter de diluer l’élément trop assaisonné (sauce, légumes, viande,…) avec le même élément nature. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de le faire alors voyons ensemble quelques astuces afin de rectifier le tir.
- Trop salé : Un plat trop salé est l’une des erreurs les plus fréquentes mais celle-ci est néanmoins rattrapable. En effet, rajoutez une pomme de terre crue et pelée dans le plat trop salé pour 15 à 20 minutes. L’amidon contenu dans la pomme de terre va absorber l’excédent de sel. Enfin, enlevez la pomme de terre de votre plat avant de servir.
- Trop épicé : Pour adoucir un plat trop épicé, diluez votre préparation avec un produit laitier. Une autre astuce consiste à rajouter du sucre. Personnellement, quand le plat s’y prête, j’opte pour du lait de coco. En plus d’adoucir les plats trop épicés, il rajoute une note exotique et légèrement sucrée ce qui se marie bien avec ces derniers.
- Trop d’ail : En ce qui me concerne, l’ail il n’y en a jamais de trop, mais je concède que tout le monde n’est pas de mon avis. Afin d’atténuer le goût prononcé de l’ail il suffit de rajouter un bouquet de persil à votre préparation. Le persil va absorber une partie des saveurs du piment et il ne vous restera plus qu’à l’enlever au moment de servir.
Rattraper un plat trop cuit :
Que celui qui n’a jamais brulé son riz ou bien trop cuit ses pâtes me jette la première pierre. Mais dans ce cas comment faire ?
- Riz brulé : Le problème du riz brulé c’est l’odeur qui vas avec. Il n’est toutefois pas nécessaire de jeter toute la casserole de riz pour autant. Pour enlever l’odeur de brulé, il vous faut dans un premier temps garder le riz non noirci. Ensuite, placez du pain sur le riz qui n’a pas brulé afin d’absorber l’odeur de brulé qui aura infusé dans le riz.
- Pâtes trop cuites : Deux minutes d’inattention et vos pâtes sont trop cuites. Afin de ne pas les jeter, passez les sans attendre sous l’eau froide. Ceci aura pour effet de stopper la cuisson et contracter l’amidon contenu dans les pâtes. Si vous les servez avec de la sauce bolognaise, c’est parfait car l’acidité de la tomate va encore plus raffermir vos pâtes.
Mayonnaise maison qui ne prend pas :
Une mayonnaise maison est bien meilleure, mais que faire si elle ne prends pas? Pensez à ajouter une cuillère à soupe d’eau froide à votre mélange et remettre un coup de batteur. L’eau va permettre à la mayonnaise de prendre plus facilement.
Plat mijoté trop liquide :
Si votre plat à mijoter est trop liquide et que vous n’avez pas deux heures pour le faire réduire vous pouvez incorporer de la fécule de maïs. En effet cette dernière, plus légère que la farine, que vous pouvez également utiliser, épaissira la sauce de votre plat.
Viande ou volaille trop sèche :
Il n’est jamais agréable de manger une viande trop sèche mais il est toutefois possible de la rendre plus tendre et juteuse après cuisson. Versez avec parcimonie, deux à trois cuillères à soupe de vinaigre blanc sur votre viande. Le vinaigre aura pour effet de desserrer les fibres de la viande. Si vous n’avez pas de vinaigre à disposition, vous pouvez saupoudrer votre viande avec une cuillère à café de bicarbonate de soude qui aura pour effet d’adoucir la viande en cassant les fibres. Prolongez la cuisson de quelques minutes et dégustez votre viande qui est devenue moelleuse à souhait.
Si mes astuces afin de rattraper un plat raté vous ont plus, mais que vous ne voulez pas passer par la case rattrapage, ne manquez pas de lire l’article sur mes astuces en cuisine.