Astuces anti gaspillage
Trouvez ici les meilleures astuces anti gaspillage afin de recycler et sublimer vos restes. Entre restes de purée, avocats gâtés, tortillas séchées et j’en passe, les occasions de remplir votre poubelle ne manquent pas. Il suffit de savoir comment faire pour transformer ces gâchis en opportunités afin de vous remplir le ventre et faire des économies.
Astuces anti gaspillage : assaisonnements et épices
Afin de parfumer vos plats, les épices sont vos meilleurs alliés mais savez vous que vous pouvez les faire vous-même?
-
Épluchures d’oignons :
Pensez à sécher vos épluchures d’oignons au four à une température n’excédant pas les 100°C afin d’en conserver les antioxydants. Mixez-les ensuite afin d’en obtenir une poudre que vous conserverez dans des pots fermés. Cette poudre peut être utilisée en tant qu’aromate ou bien en tant que substitut à la farine dans vos préparations salées.
-
Croûtes de fromage :
Pensez à recycler vos croûtes de fromage pour parfumer vos préparations. Ajoutez-les simplement dans l’eau de cuisson des pâtes ou encore dans vos préparations à base de crème liquide pour la parfumer.
-
Herbes aromatiques flétries :
Vous êtes bénis des dieux s’il vous reste de la salade abimée ou des herbes flétries. Passez les quelques secondes dans une eau bouillante salée et ensuite dans une eau glacée. Mixez ensuite ces herbes avec une gousse d’ail, un peu de gingembre, des noix de cajou et 5 cuillères à soupe de lait de coco. Vous obtenez ainsi un pesto asiatique avec lequel vous pouvez agrémenter vos pâtes et dont vous me direz des nouvelles.
-
Gousses de vanille :
Si vous utilisez des gousses de vanille pour parfumer vos plats et desserts ne les jetez surtout pas une fois utilisées. Mettez les plutôt dans un récipient fermé avec du sucre afin de le parfumer et vous obtiendrez du sucre vanillé.
Astuces anti gaspillage : restes de féculents
-
Restes de purée :
S’il vous reste de la purée et que vous voulez la sublimer, transformez la en gnocchis. Pour ce faire rien de plus simple, incorporez à votre purée de la farine (la moitié de votre quantité de purée). Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte. Faites en un serpentin et découpez la pâte en petits bouts et sur un plan de travail farineux. Vous pouvez même les faire ressembler à des gnocchis industriels en les pressant avec une fourchette. Faites cuire ça 2 à 3 minutes dans de l’eau bouillante et quand ils remontent à la surface c’est prêt. Vous pouvez les faire revenir à la poêle pour plus de gourmandise.
-
Pain ou baguette rassie :
Plusieurs astuces existent afin de donner une seconde vie aux pains et baguettes rassies. Tout d’abord, si vous voulez qu’il retrouve sa fraicheur, mouiller rapidement le pain ou la baguette et faites cuire au four quelques minutes. Le pain va alors redevenir moelleux à l’intérieur et croquant à l’extérieur.
Vous pouvez également mixer votre pain rassis avec l’ingrédient de votre choix (noisettes, bacon grillé, aromates séchés,…) pour en faire une chapelure.
Si vous ne mangez pas vos croutes de pizza, ou la corniche, comme l’appellent les italiens, pensez à faire une Panzanella. Salade italienne qui sert à recycler les pains rassis, baguettes et croutes de pizza. Pour ce faire, découpez vos croutes et toastez les dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Incorporez les croutons toastés à votre salade pour en faire une Panzanella. Suivez ce lien si vous voulez découvrir la recette complète.
-
Tortilla séchée :
On a déjà tous oublié de bien refermer le paquer de tortillas ce qui fait que le paquet entier est sec. Pas de panique et profitez en pour faire une Fattouche. C’est une salade libanaise, composée de vos légumes préférés qui sert à recycler votre pain rassis ou vos tortillas séchées. Le principe est simple, faire recuire dans une poêle avec un peu d’épices votre tortilla et la laisser sécher. Cassez grossièrement votre tortilla et ajoutez la dans votre salade. Venez découvrir ma recette complète de la Fattouche ici.
Astuces anti gaspillage : restes de fruits
-
Fruits trop mûrs :
Pour commencer, vous pouvez cuire vos fruits trop mûrs pour en faire des compotes. Pour ce faire, rien de plus simple car il vous suffit de découper vos fruits et les faire cuire 20 minutes dans une casserole avec un peu d’eau. Cette idée se réalise toute l’année et avec tous les fruits. Vous pouvez compléter la compote avec un peu de vanille, de miel ou encore de cannelle.
Si vous voulez une texture lisse, mixez la compote. Pour une touche de gourmandise vous pouvez faire des confitures maison. Faites mijoter à feu doux vos fruits avec la moitié de leurs poids en sucre pendant une heure. Pensez à remuer la préparation régulièrement.
-
Bananes trop mûres :
Si vous faites partie des gens qui jettent les bananes noires et trop mûres, je vais vous faire découvrir comment ne plus gaspiller.
Pour cette première astuce je vous invite à peler votre banane, la découper en morceaux et la mettre au congélateur. Une fois la banane congelée, mixez là pour en obtenir une glace faite maison avec un seul ingrédient. Evidemment vous pouvez agrémenter la préparation de noix ou encore ajouter un peu de cacao en poudre pour un mélange banane chocolat.
Si vous n’êtes pas un grand fan de glaces à la banane, je vous propose une recette de brownie banane sans beurre ni sucre. Pour ce faire écrasez 5 bananes trop mûres à la fourchette ou au mixeur. Incorporez aux bananes 200 gr de chocolat fondu ainsi que 3 cuillères à soupe de farine. Faites cuire la préparation au four à 180° pendant 25 minutes. Une fois cuit vous pouvez déguster un délicieux brownie prêt en un rien de temps et 3 ingrédients.
-
Avocat gâté :
Ne jetez surtout plus vos avocats trop murs, même si du noir commence à apparaitre et utilisez-les comme base d’une tortilla maison. Pour 2 avocats trop murs rajoutez 1 œuf, 3 cuillères à soupe de farine assaisonnez à votre goût et mélangez le tout. Disposez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et aplatissez avec une casserole. Mettez la pâte (toujours entre les deux feuilles de papier cuisson) sur une poêle chaude sans matière grasse et faites cuire 2 minutes de chaque côté. Une fois cuits, les deux feuilles de papier cuisson vont se détacher facilement. Garnissez votre tortilla comme bon vous semble et passez à la dégustation.
Astuces anti gaspillage : restes de légumes
-
Tomates fripées :
Saisissez l’opportunité de donner une seconde vie à vos tomates fripées mais pas encore moisies. Coupez-les grossièrement, avec un oignon et une gousse d’ail, assaisonnez et faites cuire 30 min dans une casserole couverte avec un filet d’huile d’olive. Mixez ensuite la préparation en fonction de l’utilisation. Mixé à peine vous obtenez un concassé de tomate que vous pouvez déguster avec du poisson, viande ou encore vos légumes. Si vous mixez un peu plus longtemps vous pourrez vous en servir comme base pour une sauce bolognaise. Mixé longuement, vous obtenez un coulis de tomate que vous pouvez même stocker au congélateur.
-
Epluchures de légumes :
Saviez-vous que vos épluchures de légumes sont une véritable mine d’or. Quand vous cuisinez, pensez à les mettre de côté au lieu de les jeter. Le seul impératif est de bien laver vos légumes avant de les éplucher. En effet, stockez vos « déchets » au congélateur et utilisez les pour en faire de délicieux bouillons. Pour ce faire, rien de plus simple, mettez de l’eau à bouillir dans une grosse casserole, jetez y vos épluchures et assaisonnez à votre goût. Votre bouillon sera prêt dans 40 minutes. Personnellement je congèle également les os de mes préparations à base de viande pour parfumer mes bouillons.
Si vous avez aimé ces petites astuces, venez découvrir mes recettes anti gaspillage où je vous dévoile des recettes inédites et originales pour cuisiner vos restes de pâtes, de riz ou de viande.